Que d'eau, que d'eau !

Publié le par Dialectikon

Quelques jours en Bretagne, pour renouveler mes neurones, pour le plaisir du cœur et du corps.
Grand beau temps ce dimanche : je veux dire une belle tempête, les grains violents alternant dans un ciel tourmenté avec des rayons de soleil, la mer couverte de moutons.
Je me régale.
De Trebeurden je prends la direction de Perros Guirec : superbe côte déchiquetée de granite rose, à découvrir par cette route sinueuse qui la longe presque exactement.
Chacun sait qu'aujourd'hui les panneaux bilingues sont censés rappeler la culture bretonne, lui redonner une seconde vie.
A l'entrée de Trégastel, le nom de la ville est doublée d'un Tregastell. Pourquoi pas.
Traversant la ville j'aperçois en un clin d'œil le panneau indiquant l'aquarium marin, avec sa traduction ( sic) dessous. Je me dis que ce n'est pas possible, ce doit être le double effet du mélange de l'abondance d'iode et de muscadet ( sur lie ).
Revenu sur mes pas, je n'en crois pas mes yeux : aquarium marin est bien « sous-titré » : akwariom mor ! Pour la mer (mor ), je me serais plutôt attendu à « vor », comme dans « Ar vor » mais mes connaissances en breton sont trop limitées pour le discuter.
Mais cet akwariom est du dernier du ridicule. Ségolène-Royalement parlant, ce n'est plus de la défense de la « bretonitude » mais bien de la « débilitude. »
Les exégètes plaçant le village d'Astérix dans cette région, est-ce l'abus de potion magique, dont un des ingrédients est, comme chacun sait, l'huile de pierre, pour résister une dernière fois contre l'envahisseur romain, Aquarium étant un des quatre camps retranchés, qui a poussé la municipalité à cette transcription phonétique ?
Mais, ils sont fous ces bretons !
Je vous laisse, j'ai un sanglier domestique sur le feu.
Kenavo.
 
PS : il est vrai qu'à l'époque de Panoramix, il fallait se rendre en Egypte pour récupérer de l'huile de pierre ; on ne trouvait pas facilement de pétrole sur nos plages...

Publié dans Mots à la dérive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article